Le Choix Funéraire

Une nouvelle architecture web au service des agences du réseau

Le Choix Funéraire
le-choix-funeraire.com

Avec 500 agences en France, Le groupe UDIFE, 1er réseau de pompes funèbres et marbriers indépendants, affiche de nouvelles ambitions de développement pour son réseau coopératif Le choix funéraire. Elles s’appuient sur une nouvelle stratégie digitale orchestrée avec Le Phare.

Points clés

  • Création d’une Business Unit digitale
  • Implication des adhérents
  • Mise en place d’un backlog
  • Usine à sites en 1 clic
  • Création d’un page builder
  • Lead management

Technos utilisées

Chiffres clés

  • 500 agences (réseau)
  • 11 ateliers (backlog)
  • 1 BU digitale
  • 1 site web national
  • 86 sites adhérents

Nouvelle dynamique digitale au service du réseau

Pour dynamiser le business de son réseau coopératif de 500 adhérents, Le Groupe UDIFE (et ses 3 marques : Le Choix Funéraire, Tradition Funéraire, Ecoplus Funéraire) met en oeuvre une nouvelle stratégie digitale et de nouveaux outils.


Enjeux pour Udife : homogénéiser le discours de marque et l’image de marque véhiculés par les adhérents, optimiser les budgets digitaux des adhérents, proposer de nouveaux services et renforcer la stratégie de lead management (capter des leads et les redistribuer au réseau).

Objectifs du projet

  1. Refondre le site du Choix funéraire
  2. Avoir un générateur de sites stable qui garantit une homogénéité de l’image de marque au sein du réseau
  3. Permettre à chaque adhérent d’avoir un site connecté aux outils du réseau
  4. Améliorer l’expérience de gestion des leads au sein du réseau


BU Digitale

Une nouvelle organisation est mise en place avec, comme élément déterminant, la création d’une business unit digitale baptisée “Digital F”. Une Business unit pilotée par Gurvan Mottais.

Digital F a été présentée lors du tour de France des réunions de région. Progressivement, les adhérents (500 agences) s’engagent sur cette nouvelle feuille de route digitale et bénéficient de services imaginés et proposés par la tête de réseau.

Une nouvelle architecture web pour offrir plus d'autonomie aux adhérents, développer de nouveaux services et orchestrer une stratégie de lead management

Architecture web et lead management


11 ateliers de travail – pilotés par les équipes du Phare – ont permis d’impliquer les adhérents dans la construction du nouveau site www.le-choix-funeraire.com. Lors de ces ateliers, un 1er découpage des fonctionnalités à développer (backlog) pour le site a été défini.
Une première roadmap est ainsi dessinée assortie d’une première enveloppe budgétaire (jours/hommes). Une 2ème roadmap est projetée pour le développement de nouvelles fonctionnalités.

Une nouvelle “architecture web” est opérationnelle avec un nouveau site national qui sert de socle commun aux adhérents. Sur la base de ce socle, chaque adhérent a désormais la possibilité et l’autonomie de publier ses propres contenus, messages, images, services spécifiques… Jusqu’alors, cette autonomie d’administration des contenus restait très faible.

Usine à sites Le Choix funéraire
Générateur de sites en 1 clic

Pour faciliter la prise en main et la mise à jour par les utilisateurs, ce nouveau site dévéloppé en Symfony a été enrichi d’un page builder, une solution dédiée aux sites sur-mesure. Le fonctionnement de cet éditeur de contenu est intuitif :

– A gauche : une liste de composants (tels que texte + image, vidéo, liste de cartes, etc.)
– Au centre : un espace permettant d’organiser l’ordre des composants sélectionnés et de les prévisualiser
– A droite : la possibilité de rédiger des textes et d’intégrer des images.

Page builder développé par Le Phare

 

Un nouvel outil de gestion de lead est en place (workflow de lead management, gestion des statuts, suivi des demandes, historisation…). La gestion des lead est orchestrée par de nouvelles règles du jeu définies en amont entre la tête de réseau et les adhérents.

 

Une plateforme solide et évolutive pour imaginer de nouveaux services

La plateforme va permettre de délivrer progressivement de nouveaux services au réseau d’adhérents pour valoriser leur savoir-faire auprès de leurs clients. Enfin, une montée en puissance du compte client et de l’espace famille associé est inscrite au menu des futures fonctionnalités.