Il n’y a pas que les ERP dans la vie
13 janvier 2022

13 janvier 2022
Souvent, la conversation se tend dès que l’on parle de système d’information. Pourtant, l’installation d’un ERP permet de consolider, gérer, piloter les données de l’entreprise. Alors pourquoi cette tension ?
– L’entreprise doit-elle confier son destin et les clés de son moteur à un éditeur ou à un intégrateur ?
– La DSI devient le poste clé qui cristallise toutes les attentions. Le choix du pilote est déterminant
– L’intégration ou la migration d’un ERP représente des budgets souvent colossaux et difficiles à maîtriser (dans la perspective de potentiels dérapages)
– Dans quelle mesure cette intégration ou migration risque-t-elle de fragiliser l’organisation ou de mettre en péril la bonne marche de l’entreprise (commerce, stock, livraison…) ?
Le développement d’applications en mode Web. Des outils qui placent l’utilisateur au centre de la transformation et qui sont au service de la stratégie… et pas l’inverse.
Des outils en mode “légo”, plus agiles, moins risqués beaucoup moins coûteux et qui s’adaptent au rythme de l’entreprise. C’est d’ailleurs la solution privilégiée par les startup. C’est même souvent le secret de leur performance.
Sauf que le réflexe des DSI se tourne trop souvent vers des “solutions sur étagère”
Ces solutions connues des grands comptes sont souvent en décalage total avec le besoin réel de leur organisation (PME-Industries).
Pour éviter de tomber dans ce piège du “tout-fait-tout-prêt-qui-sert-à-tout”, voici quelques conseils :
– Prenez le temps de poser les bases et d’écouter les métiers…
– Placez l’utilisateur au centre de tout
– Identifiez et cartographiez les échanges
– Développez brique par brique
En un mot, restez libres de vos actes et de vos envies. L’entreprenariat est un chemin tortueux qui nécessite de s’adapter en permanence. Vos systèmes d’information doivent eux aussi rester agiles.