Groupe Dubreuil. Nouvelle organisation digitale et data

24 mars 2023

Rozenn Grenat

Olivier Billion - Directeur marketing - Groupe Dubreuil

Interview d’Olivier Billion, Directeur Marketing du Pôle Distribution du Groupe Dubreuil (Vendée) : Quelle organisation digitale ? Quels chantiers prioritaires ? Quels enjeux ? Et comment faire infuser l’innovation dans toutes les filiales ? Témoignage recueilli lors de la conférence organisée par Le Phare le 21 mars 2023 en Vendée.

Nouvelle organisation des équipes digitales


“Nous avons changé d’organisation digitale il y a 5 ans. Avant, nos développeurs étaient exclusivement rattachés à la DSI, ce qui ne facilitait pas forcément les échanges entre “marketing-métiers-DSI”. Aujourd’hui, une partie de l’équipe est intégrée à la direction marketing avec 2 développeurs front , 3 développeurs back, 2 data scientists et 1 Cheffe de projet. Cette nouvelle organisation permet de travailler de manière plus agile et plus efficace.

50% du temps de mon équipe digitale est dédié à l’optimisation des interconnexions entre nos différents systèmes d’information, avec des API (Application Programming Interface), des web services, la création de PIM (Product Information Management). Certains ERP vieillissants restent très figés, très fermés et demandent du temps avant de pouvoir créer des passerelles.”

Nous travaillons également sur la structuration de la data. Des opérateurs métiers structurent les datas propres à chacun de leurs métiers. L’objectif est de mettre en place un Data Lake.

Nous avons toujours des développeurs rattachés à la DSI, notamment sur des sujets d’architecture, de cybersécurité…”

Nouvelles fonctionnalités au service du business

« Tout ce travail d’interconnexion des systèmes nous permet de créer de nouvelles fonctionnalités BtoB, notamment pour nos applications mobiles métiers. »

Des puces connectées sur les machines TP de Newloc

« Pour NewLoc, spécialisée dans la location de machines de travaux publics, nous avons équipé les engins TP d’une puce connectée. Ça permet à nos clients de suivre la livraison de leur matériel en temps réel, de connaître leur disponibilité, leur “carte d’identité numérique”. L’application permet également de paramétrer des droits spécifiques en fonction du profil de l’utilisateur. »

Une appli de reconnaissance d’images pour Agrizone

« Agrizone est notre filiale de vente de pièces détachées agricoles. Avec la simple prise d’une photo d’une pièce détachée, l’agriculteur peut retrouver cette pièce dans l’application et l’acheter directement.« 

Un carnet d’entretien numérique pour la distribution automobile

« Sur le marché de la vente de véhicules d’occasion, nous avons opté pour une innovation digitale proposée par la startup OCode. Toutes les interventions réalisées sur le véhicule (entretien et réparation) sont indexées et stockées dans la blockchain ce qui permet de certifier le bon entretien du véhicule et garantir son origine ainsi que l’exactitude des kilomètres affichés au compteur. « 

« Ces initiatives d’open innovation font partie de l’état d’esprit de Dubreuil maintenant. Nous ne recherchons pas spécialement à investir dans des startups, mais nous restons ouverts aux initiatives qui sont en relation avec nos métiers. Nous suivons donc attentivement la French Tech et les startups incubées au Village by CA. »

Manouvellevoiture.com : pour garder son destin en main

 » Nous avons développé notre propre site de vente de véhicules d’occasion pour porter le business de nos concessions. Mais aussi pour ne pas laisser d’autres sites (comme LeBonCoin ou OuestFrance-Auto) nous imposer leurs règles du jeu et leur système de commissions. Notre site Manouvellevoiture.com génère entre 6000 et 7000 leads par an, ce qui est équivalent au nombre de leads sur les marques neuves. Ainsi, un lead nous coûte environ 70 euros avec un taux de transformation de 39%, sans commune mesure avec d’autres plateformes. »

De nouveaux outils aussi pour les besoins internes du Groupe Dubreuil

« Pour partager le savoir-faire des techniciens experts qui partent à la retraite, le groupe teste actuellement une nouvelle solution. Le technicien expérimenté enregistre en audio la façon dont il procède pour une tâche donnée. Après retranscription, cet enregistrement est intégré à une base de données connectée avec ChatGPT. Des jeunes techniciens qui ont un savoir faire limité sur des sujets spécifiques peuvent aller interroger la base de données. Cet outil pourra, à terme, être proposé à l’ensemble des filiales.

(Lire aussi l’article : « Transformer une FAQ en Chatbot grâce à ChatGPT« )

Comment s’organise la transformation digitale d’un Groupe qui compte 40 filiales et autant de patrons indépendants ?

« Dans ce genre de défi d’accélération, le plus délicat ce n’est jamais la technique mais la conduite du changement. A nous de trouver des solutions qui font gagner du business aux patrons des filiales. Ce qui permet d’accélérer l’adhésion du plus grand nombre.

Le Groupe Dubreuil a des valeurs fortes d’innovation et on y croit, même pour le digital où au départ il faut des gros investissements pour un ROI qui met du temps à venir. »

Chiffres clés du Groupe Dubreuil 

  • CA 2022 : 2,7 milliards €
  • Répartition du CA : distribution auto 42%, transport aérien 22%, distribution de matériel BTP 14%, machinisme agricole, énergie, hôtellerie…
  • Effectif : 5500 collaborateurs répartis dans 40 filiales
  • Recrutements : 1000 recrutements en 2023

Abonnez-vous !

Le Phare publie régulièrement sa "lentille" d'information.