Maison Cadiou

Solution de lead management au service de la dynamique commerciale

www.maison-cadiou.fr

Basé à Locronan (29), Maison Cadiou, leader français de de la fabrication de portails, clôtures et gardes-corps, a choisi de se rapprocher de ses clients finaux. Sa stratégie de lead management est devenue sa première source de business.

Points clés

  • Lead management
  • Extranet de gestion de leads
  • Business model

Technos utilisées

Chiffres clés

  • 10 000 leads en 2021
  • 5- Note optimale d’un traitement de lead (de 1 à 5)
  • 110 millions d’euros de CA

Croissance et stratégie de lead management

700 salariés. Un CA passé de 20 millions d’euros en 2013 à plus de 110 millions d’euros en 2023. Une croissance annuelle de 30 %. Maison Cadiou (Finistère), leader français de la fabrication de portails, clôtures et garde-corps, poursuit sa marche en avant.

La croissance de Cadiou se chiffre également en volume de leads :

– 5 000 leads en 2019
– 7 000 leads en 2020
– près de 10 000 leads en 2021.

En quelques années, la société dirigée par Emmanuelle Cadiou a dépassé son statut de fabricant industriel pour devenir une marque à part entière, connue du grand public.

Initiée et développée par Le Phare, cette stratégie de lead management est devenue la première source de chiffre d’affaires de l’entreprise.

Nous nous rapprochons de nos clients finaux en captant directement leurs demandes, leurs besoins, leurs attentes. Ensuite, chaque lead est guidé vers un artisan installateur. C’est lui qui réalise l’acte de vente final et la prestation de pose”, confie Emmanuelle Cadiou, CEO CADIOU INDUSTRIE

“Pour nous le lead est devenu la clé du business”

Capter et redistribuer des leads aux artisans partenaires

Lorsqu’un particulier effectue une demande en ligne, le lead est aussitôt transmis à un artisan via la brique « gestion de leads » intégrée à l’espace pro.

12 heures après la soumission de formulaire (demande en ligne), si l’artisan sélectionné automatique par l’extranet n’a pas établi le contact avec le consommateur, le lead est automatiquement remis à un autre artisan partenaire.

Chaque artisan est noté de 1 à 5 en fonction de sa capacité à gérer des leads.

“Nous n’avons pas de contrat de partenariat formalisé ou de réseau fermé. Nous travaillons avec les artisans les plus motivés. C’est un partenariat qui se crée grâce aux leads”, confirme Emmanuelle Cadiou

Anticiper les attentes du marché

Pour franchir une nouvelle étape, Cadiou vise désormais une meilleure qualification des demandes entrantes par téléphone grâce à des conseillers. De leur côté, les artisans ont également le choix d’intégrer un configurateur sur leur site. Un outil qui permet, là aussi, de mieux qualifier la demande.

Grâce à cette relation directe avec les usagers, Cadiou anticipe les besoins du marché. Une nouvelle marque a ainsi été créée : Kostum. Des produits personnalisés, haut de gamme : 25 couleurs au choix, des délais très courts, une découpe laser, une collaboration avec un brodeur et styliste…