Codes Rousseau trouve de nouveaux leviers de business grâce au digital

14 mars 2023

Samuel Oudin

Codes Rousseau opte pour un modèle BtoCtoB

Dans un marché concurrencé par de nouveaux acteurs et encadré par de nouvelles réglementations, Codes Rousseau, éditeur de supports pédagogiques pour les auto-écoles, appuie sur l’accélérateur de sa transformation digitale.

Propos recueillis lors de la conférence débat organisée par Le Phare le 29 septembre 2022 à la Cantine Numérique.

Un marché en pleine mutation, chahuté par de nouveaux entrants

Evolution du marché, évolution des usages, manque de moyens marketing des auto-écoles, nouveau cadre réglementaire…  Différents éléments ont bouleversé le marché des auto-écoles et donc, par effet domino, celui de l’entreprise Codes Rousseau (103 salariés ; 18 M de CA en 2021), éditeur de supports pédagogiques pour ces mêmes auto-écoles.

Pour aider ses clients historiques (les auto-écoles) à contrer l’émergence des nouveaux acteurs (Ornikar, EnvoitureSimone, Auto-ecole.net…), Codes Rousseau accélère sa mue digitale et passe à un modèle BtoCtoB.

Création du Club Rousseau, une plateforme web BtoCtoB

Nous avons notamment créé le Club Rousseau : une plateforme web destinée aux auto-écoles pour les aider à vendre en ligne leur formation. Une autre manière pour nous de réinventer notre métier originel d’éditeur”, explique Michel Goepp, président de la société (qui appartient au groupe Springer Nature), avant d’ajouter “plutôt que d’accompagner nos clients auto-écoles, nous aurions pu faire le choix de créer notre propre start-up, indépendante de l’activité traditionnelle. Une sorte de concurrent-maison. Mais ce n’est pas le chemin que nous avons pris.

2 000 établissements ont rejoint le club Rousseau (accessible sur abonnement), ce qui en fait le plus grand réseau de France. Aujourd’hui, notre chiffre d’affaires provient à 70 % du digital et 30 % de nos éditions papiers”, précise Michel Goepp.

Nouveaux contenus et investissements web marketing pour séduire les apprentis conducteurs

Sur le terrain de la création de contenus, l’éditeur de supports pédagogiques multiplie les formats pour garder le contact avec les jeunes “apprentis”, notamment durant les confinements : création d’une chaîne sur Twitch, vidéos Youtube aux formats courts, jeu en ligne sur Messenger…

De nouveaux investissements webmarketing sont consentis (facebook, instagram, twitch, tik-tok…) pour attirer les jeunes vers nos auto-écoles partenaires.

Des recrutements Tech difficiles

Basé aux Sables d’Olonne, Codes Rousseau a étoffé son service tech qui compte aujourd’hui une douzaine de développeurs front et back. “Nous pourrions avoir une vingtaine de développeurs pour accompagner notre croissance. Mais ce sont des profils très recherchés, donc compliqués à recruter. Une data analyste vient de nous rejoindre pour analyser notamment nos données sur les performances de réussite en fonction de tel ou tel parcours d’apprentissage au code ou à la conduite.

Nous accompagnons également les auto-écoles sur la conduite du changement en interne. Nous les formons à devenir animateur de réseau, car les auto-écoles ne sont pas forcément des adeptes du digital.

Vers un nouveau business model ?

En se basant sur sa communauté d’auto-écoles partenaires, Codes Rousseau vise déjà d’autres horizons avec un business model qui se tourne vers une économie de services.

Vous avez besoin d’accompagnement pour faire évoluer votre business model avec le digital ? Notre équipe conseil vous propose des ateliers pour vous aider à trouver une nouvelle impulsion.

Abonnez-vous !

Le Phare publie régulièrement sa "lentille" d'information.