Pourquoi un product owner pour accélérer votre transformation digitale ?

30 août 2022

Rozenn Grenat

Depuis quelques mois, au Phare, nous organisons des afterworks réunissant une douzaine de Product owners et Responsables digitaux. L’idée est d’échanger autour de leur métier, l’organisation, les difficultés rencontrées et leurs astuces pour dépasser ces obstacles.

Les product owners commencent timidement à trouver leur place dans les PME et ETI

Premier constat, le rôle de product owner est encore peu présent dans les PME et ETI de l’industrie et des services.

En effet, c’est un poste qui se retrouve surtout dans les startups, en tous les cas sous cette appellation. Dans les entreprises plus “traditionnelles” ce poste se retrouve sous la dénomination de chef de projet digital, responsable digital, chef de projet web… Mais avec le développement du e-commerce et des outils digitaux, on le voit progressivement apparaître dans les sociétés d’assurance, chez Maisons du Monde, Cetih, VM Atlantique ou encore le groupe Grimaud.

Le rôle du product owner est déterminant pour la réussite d’un projet digital

Le rôle du product owner est central :

  • Il fait le lien entre les besoins des usagers et les services commerciaux et marketing
  • Il définit le cahier des charges
  • Il travaille avec les équipes de développeurs à la réalisation de l’outil
  • Il teste et collecte les retours des utilisateurs
  • Il pilote les optimisations nécessaires

Ce sont des profils hybrides qui vont être à l’écoute des besoins utilisateurs mais aussi à l’aise avec les aspects techniques du digital.

Les barrières à l’intégration de ces rôles dans les entreprises sont variées.

La première est souvent la difficulté pour la Direction à positionner ces postes dans leur organisation. Où les mettre ? Avec le marketing ? Avec la DSI ? Et bien la bonne réponse serait sans doute entre les deux. D’où l’apparition d’équipes dédiées au digital qui vont justement faire le pont entre ces deux pôles.

Le recrutement de ces profils représente également une difficulté. Ce rôle étant assez récent et venu d’outre atlantique, il n’existe pas de diplôme de product owner. Certains organismes proposent des certifications aux méthodes agiles et à scrum en complément de formations classiques de chef de produit ou chef de projet digital. De plus, comme il s’agit souvent de création de poste, les personnes en charge du recrutement ne connaissent pas toujours bien les compétences essentielles pour réussir dans ce poste.

Pour mener à bien sa mission le product owner a besoin du soutien de sa hiérarchie et de budgets à la mesure des ambitions du projet

Enfin, une fois recruté, le product owner doit impérativement bénéficier du soutien et de la confiance de sa Direction, ainsi que de budgets adaptés, afin de réussir sa mission. Il doit également savoir imposer peu à peu son rôle de coordinateur auprès des équipes marketing et techniques.

Karine Bruère, Responsable innovation et product owner chez CampingCar Park explique bien les conditions de la réussite d’un product owner dans cette vidéo.

Avec l’accélération de la transformation digitale des entreprises, il est indispensable aujourd’hui d’adapter son organisation et d’intégrer des rôles clés comme celui de product owner pour avancer et réussir. Et nous le constatons régulièrement au Phare. Lorsque nous travaillons sur des projets menés par des product owners chez nos clients, les choses avancent plus rapidement et plus sereinement. 

Alors si vous envisagez d’intégrer ce type de poste dans votre organisation et que vous vous posez des questions, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger. Nous serons ravis de partager avec vous nos connaissances sur le sujet.

Si vous êtes product owner ou équivalent et que vous souhaitez participer à nos rendez-vous, merci de me contacter par mail rozenn.grenat@lephare.com

Abonnez-vous !

Le Phare publie régulièrement sa "lentille" d'information.