Notre relation avec Le Phare est l’une des raisons du doublement de notre croissance

2 février 2023

Samuel Oudin

Les associés Qwertys font appel à l'équipe tech externalisée du Phare

Interview de Thierry De Frotté, Président de Qwertys, société leader des plateformes d’avantages clients dans le secteur de la banque, l’assurance et la grande distribution. Il revient sur les raisons de son choix d’une équipe tech externalisée. Qwertys est accompagné par Le Phare depuis 3 ans.

Pourquoi avez-vous choisi de vous appuyer sur une équipe Tech “externalisée” ?

“Nous sommes trois associés fondateurs. Aucun d’entre nous n’a une formation d’ingénieur, ni ne possède de compétences poussées en IT. Nous n’avons pas voulu créer une équipe technique interne, pour plusieurs raisons.
Premièrement, nous n’aurions probablement pas été compétents pour recruter les bonnes personnes. Deuxièmement, retenir les meilleurs spécialistes aurait été sans doute difficile pour nous. D’autant plus, que nous avons besoin de compétences variées et en constante évolution.

Les développeurs sont devenus une ressource rare. Ils ont besoin d’être entourés de semblables pour progresser, se challenger et se tenir à jour de l’état de l’art. Les compétences nécessaires pour la réalisation de nos plateformes et outils de front et de back office sont assez différentes. De plus, elles ne cessent d’évoluer.
« 

Donc, comment les choses s’organisent avec les équipes du Phare ?

“Avec Le Phare, nous avons une relation de partenaire, pas de prestataire. Ils possèdent à la fois une maîtrise technique et une très bonne connaissance de notre métier et de ses spécificités. Dans nos échanges quasi quotidiens, on commence très souvent par des questions d’usage. Rarement par la tech.

Nous travaillons constamment ensemble pour imaginer la meilleure solution possible pour chacun de nos clients. Et ensuite, nous passons à la réalisation avec une logique d’innovation permanente. Cela nous permet de créer régulièrement de nouveaux avantages concurrentiels. Ils nous aident à conserver notre position de leader sur notre marché.

Les deux parties se donnent le droit d’avoir des échanges très francs et de se challenger mutuellement. Ces discussions constantes sont l’une des raisons du doublement de notre croissance chaque année depuis la création de Qwertys.”

Vous proposez des développements spécifiques pour chacun de vos clients. Pourquoi ne pas proposer une solution générique en mode Saas ?

“Nous ne croyons pas aux solutions génériques “plug & play” dans notre métier. Nos clients sont tous des grands groupes de la banque, de l’assurance, ou de la grande distribution. Chacun est spécifique et surtout, nous demande de créer une plateforme avec des objectifs qui lui sont propres.

Pour fonctionner réellement, les plateformes d’avantages clients que nous créons pour ce type d’entreprises doivent obligatoirement être en cohérence avec leur ADN, leur métier, leur image de marque. Elle doivent aussi avoir le bon niveau d’intégration souhaité au sein de leur écosystème commercial et relationnel.

La plateforme que nous avons créée pour les 8 millions d’adhérents de Fnac/Darty n’est pas celle réalisée pour les 4,3 millions de clients de Boursorama, qui n’est pas non plus celle d’Intersport, d’Unéo de Sofinco ou de Home Serve. Chacune a un contenu propre, une intégration particulière et répond à des objectifs différents.”

Que proposent exactement vos plateformes d’avantages ?

“Nous créons des plateformes d’avantages pour des grands groupes de la banque de l’assurance ou de la distribution. Elles permettent d’offrir à leurs clients particuliers les meilleures remises du marché, auprès d’un très grand nombre d’enseignes commerciales dans pratiquement tous les univers de consommation.
Pour parvenir à cette promesse, nous utilisons trois grandes techniques de remises qui sont : 1) les remises immédiates, 2) le cashback, 3) l’E-bon d’achat remisé.

Chacune de ces technologies a été optimisée, afin de ne pas ajouter dans le parcours d’achat plus d’une minute par rapport à un achat non remisé pour le client final.

Les consommateurs sont de plus en plus friands de bons plans. A condition que la promesse qui leur est faite de la meilleure remise du marché puisse être vérifiée constamment et que les parcours d’achat soient immédiats. C’est d’autant plus vrai en ce moment où les préoccupations liées au pouvoir d’achat sont exacerbées.

Pour nos clients, c’est un levier de fidélisation, de conquête ou de réactivation d’anciens clients, de cross-sell et enfin d’enrichissement de leur connaissance client.
« 

Quel est votre business model et celui de vos clients via ces plateformes d’avantages ?

Les enseignes partenaires payent pour intégrer les plateformes de nos clients. Ensuite, ces revenus sont repartagés avec eux en transparence totale.

Grâce aux volumes générés, nous obtenons les plus hauts niveaux de rémunération, en plus des remises accordées aux clients finaux. Ces recettes permettent un autofinancement de leur plateforme généralement très rapide pour nos clients. Ceci, dès lors que la base clients est conséquente et que la plateforme est bien intégrée dans leur écosystème commercial et relationnel.

A titre d’exemple, Boursorama a communiqué il y a quelques jours le volume réalisé en 2022 par sa plateforme « The Corner » : 150 M€ d’achats ayant générés 14 M€ d’économies pour ses clients. Ces chiffres prouvent déjà que The Corner est devenue la première plateforme de cashback et d’avantages client du secteur bancaire en Europe.« 

D’autres leviers de croissance sont-ils possibles ?

“Une plateforme d’avantages permet aussi à la marque qui la porte, de mieux connaître les besoins, attentes et aspirations de ses propres clients. Les données collectées sont une mine d’or. Les progrès de l’IA, tant dans ses performances que dans son accessibilité, ouvrent des perspectives prometteuses pour nos clients et pour notre métier.”

Vous souhaitez externaliser la fabrication d’un de vos produits digitaux ?

Nous serons ravis d’en discuter avec vous. Nous contacter

Abonnez-vous !

Le Phare publie régulièrement sa "lentille" d'information.